Comment choisir un bon coussin de méditation

À quoi servent-ils?

Les coussins de méditation, appelés des zafus, aident à maintenir une posture stable, droite et confortable. Peu importe le support qu’on trouve pour méditer, il faut penser à l’alignement du corps et le confort pour une posture naturelle et détendue. Le coussin est un appui essentiel pour faire une pratique quotidienne. Sans support adéquat, vous pouvez ressentir des tensions accentuées dans les jambes, les hanches, la colonne vertébrale et épaules.

J’aime bien l’idée d’avoir un coussin qui est réservé à la méditation, car c’est une pratique essentielle dans mon quotidien et il est bien d’avoir un endroit et un outil qui est réservé à cette pratique.

Cependant, on peut tout à fait méditer sur une chaise ou même allongé. Pas besoin d’avoir la posture du moine les jambes croisées pour méditer! L’important est de trouver une posture qui nous permet d’être présents et bien se sentir dans notre corps.

Lequel acheter?

Il y a plusieurs variétés de coussins : différentes formes ou design, différentes tailles, couleurs et faits avec différents matériaux. Il faut trouver ce qui nous plait et répond à nos besoins.

Un coussin de méditation est habituellement fait dans le but d’être plus ergonomique pour une assise au sol qu’un coussin quelconque qu’on a à la maison. La plupart des coussins offerts sur le marché permettent d’avoir les hanches surélevées et légèrement penchées vers l’avant pour avoir un effet de triangle : la base étant l’assise et les deux autres points sont les genoux qui doivent toucher au sol ou être supportés par des couvertures ou petits coussins d’appoint. Il faut donc trouver la hauteur qui est bonne pour notre corps afin de réduire le stress ressentit dans le corps. On veut avoir une courbe naturelle de la colonne avec les hanches afin que tout le corps soit détendu.

Plus nous sommes grands, plus on devrait avoir un coussin plus élevé. L’épaisseur du coussin peut varier, il est alors important de l’essayer avant d’acheter. Il faut se sentir à l’aise tout en permettant une posture droite et alignée. Il faut penser à avoir une fondation solide qui nous accompagnera pendant plusieurs heures d’assises!

Il y a des modèles en ronds, en demi-lune ou même des coussins rectangulaires. Encore là, il faut tester ce qui nous plait!

Coussins de Conforauly

Beaucoup des coussins sont faits avec du sarrasin ou fibres de kapok. On doit tester la consistance adéquate pour nous. Le kapok est une fibre qui ressemble au coton et permet d’avoir un coussin un peu plus ferme, mais c’est très léger. Le coussin de graines de sarrasins permet un peu plus de flexibilité selon la quantité de graines utilisées dans le rembourrage. Certains sont plus remplis pour plus de fermeté et d’autres un peu moins pour offrir la possibilité de mouler le coussin avec la forme du corps.

L’étape du « testing » est importante! Une façon de le faire est d’aller méditer dans des groupes, comme avec nous chez Voie boréale, et essayer ce qu’on préfère pendant un cours d’une heure et demi. Ceci permet de vraiment voir le confort pendant une plus longue période. Il est bien aussi d’avoir un tapis, nommé zabuton, pour mettre en dessous de notre coussin pour adoucir le contact au sol.

Coussin avec zabuton

Certains utilisent des bancs de méditation en bois qui sont ergonomiques afin de bien soutenir les hanches permettant une position à genoux avec un soutien pour l’assise. D’autres aiment les traversins. Ils sont plus gros et élevés et peuvent être la bonne formule pour pratiquer à la maison.

Banc de Bluecony

Il existe aussi des coussins portatifs avec une poignée pour le transporter plus facilement. J’aime bien cette option car ceci permet de l’amener avec moi quand je pratique en groupe. Avec le banc de méditation aussi, il y en a certains qui permettent de les démonter afin de les transporter facilement.

Pour certains corps, il est mieux d’être sur une chaise (par exemple si l’ouverture des hanches est plus difficile).  Il faut bien se connaître et respecter comment on se sent avec chaque outil que l’on choisit!  Chaque corps est différent, il n’y a pas de formule unique!

Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’y mettre le prix?

Personnellement, j’ai investi pour me trouver un coussin top confo, car je sais qu’il sera mon outil pour ma pratique pour le reste de ma vie! Je veux m’assurer d’être confortable et d’avoir envie d’aller m’asseoir et méditer. On peut trouver des coussins à bons prix qui sont parfaits pour nous aussi. Encore là, l’important est le confort. Certains font même leur propre coussin à la maison en achetant les matériaux nécessaires.

Où en trouver?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s